Radiateurs électriques


Installation de radiateur électrique pour un contrôle précis de la température

Selon la surface de la maison, des pièces qui la compose et de vos besoins de chauffage, le nombre et la puissance de vos radiateurs électriques peut différer.


Certaines pièces peuvent avoir besoin de plusieurs radiateurs quand d'autres peuvent simplement profiter de la chaleur résiduelle des autres pièces. Consultez nos chauffagistes pour un avis professionnel sur le sujet !

Vos radiateurs

L'installation de radiateurs électriques : de quoi parle-t-on ?

À quoi correspond un radiateur électrique ? Nos chauffagistes de Fécamp et Cany-Barville vous l'expliquent.


C’est un type d’équipement de chauffage qui permet de produire de la chaleur à travers un courant d’électricité. Le courant électrique passe dans un conducteur doté d’une résistance.


C'est cette résistance qui permet au radiateur de produire de la chaleur. Pour cela, il a recours à l’« l’effet joule ». Un radiateur vous assure donc une efficacité de 100% !


Les radiateurs électriques peuvent être verticaux ou horizontaux selon votre espace et vos envies en matière de design. Les radiateurs horizontaux sont cependant les plus courants. 


C’est un système de chauffage répandu, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments.


La pose de radiateurs électriques : les principaux modèles

Le chauffage électrique de type radiateur à convection


Le radiateur à convection utilise l’air présent dans la pièce : une résistance interne va chauffer l’air traversant votre équipement de chauffage du bas vers le haut.


Vous êtes plutôt radiateur à panneaux rayonnants ?


Les radiateurs à panneaux rayonnants fonctionnent selon le même principe que ceux à convection. Toutefois, l’air n’est pas émis uniquement de façon verticale. Il est en effet doté de panneaux rayonnants frontaux. La chaleur est distribuée de façon plus homogène dans vos pièces.


Ou vous préférez le radiateur à inertie


Un matériau interne au radiateur est chauffé par une résistance. Il accumule la chaleur pendant que le radiateur est allumé, puis la diffuse progressivement. Ce type d'appareil amène une plus grande économie d'énergie en permettant de chauffer vos pièces même si votre appareil de chauffage est éteint grâce à la chaleur résiduelle.


Se chauffer grâce à l’électricité : les autres possibilités

Un thermostat est installé sur la plupart des appareils de chauffage électrique : il permet de maîtriser la température des pièces, mais aussi de réaliser des économies en contrôlant la durée de fonctionnement de vos appareils !


Comme pour toutes énergies, l’électricité a ses avantages et ses inconvénients. Nos artisans vous guident dans votre choix pour que vous puissiez profiter au maximum des avantages de ce mode de chauffage.


Cependant, il existe aujourd’hui différents types de chauffage électrique : radiateur, chauffage au sol, pompe à chaleur...

Share by: