Création de réseaux de chauffage central

L’installation de votre chauffage central : circuit, réparations, entretien... à Fécamp

Le réseau de chauffage est un circuit fermé. L’eau qui circule dans le circuit de chauffage est toujours la même puisqu’elle ne peut pas en sortir.


Vos travaux de plomberie et votre circuit de chauffage ? On s’en occupe ! 

Le circuit de chauffage central : comment ça fonctionne ?

Le circuit d’un chauffage central peut canaliser différentes énergies - le gaz, le fioul, l'électricité - et être à une pompe à chaleur.


S’il existe plusieurs systèmes de distribution, le fonctionnement de ceux-ci se fait selon un principe général :


  • Un appareil principal est alimenté par un combustible ou une énergie renouvelable. Il va permettre de chauffer un fluide caloporteur chargé de conduire la chaleur.


  • Ce fluide est transporté à travers le réseau de chauffage.


  • Le liquide arrive aux émetteurs, dont le rôle va être de chauffer le bâtiment.


  • L’eau retourne jusqu’au système central. Elle est de nouveau chauffée. Le cycle reprend.

Quels matériaux pour les tuyaux de votre chauffage central ?

Dans une installation de chauffage central, comment l’eau chauffe les radiateurs ?


Selon les installations, celle-ci peut passer par plusieurs types de tuyauterie : en cuivre, en PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) ou en multicouche (avec l’association de plusieurs matériaux).


Qu’importe l'énergie du système de chauffage, les matériaux des canalisations et la nature du fluide caloporteur : pour la pose ou l’entretien de votre circuit de chauffage, contactez AFB Énergies ! 

L'entretien du circuit de chauffage central avec des professionnels

Votre circuit de chauffage peut s’encrasser avec de la “boue”. Dès lors, comment nettoyer le circuit de chauffage de votre habitation ?


Il va falloir procéder à un désembouage de votre circuit de chauffage, le nettoyer pour retirer le tartre et autres impuretés. 


Le tartre apparaît à l’usage via le transport d’une eau chargée de calcaire à travers le circuit. Une solution à cela pourrait être l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre habitation. 


Bon à savoir : pour savoir s’il est utile de procéder à un nettoyage, purgez l'un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort est chargée en particules, il est recommandé de nous appeler afin de procéder à un désembouage.

Share by: